L’Ayurvéda, c’est quoi?

L’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, est un système de soins vieux de plus de 5000 ans et l’un des plus complets. L’Ayurvéda, « science de la vie » en sanskrit : ayu (vie) et veda (science, ou connaissance) puise ses sources dans les Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique qui correspond à un système de médecine holistique et préventive. Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l’esprit puissent être en harmonie et en pleine forme.

L’Ayurvéda est reconnue par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif. Elle agit pour ramener et maintenir l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l’utilisation de formules de plantes et rituels de vie adaptés en prenant en compte l’interaction entre le corps, les organes des sens, les pensées et l’âme. Son objectif est large, car il s’agit à la fois de prévenir les maladies, prendre soin et garder la santé pour atteindre la longévité.

Le coaching ayurvédique, pourquoi?

Équipe de Yoga

01

Définir sa propre constitution

L’ayurveda reconnaît 3 humeurs biologiques (dosha) nommées Vata, Pitta, Kapha.

Ces tempéraments sont en tous et partout, ils sont les sèves vitales qui gouvernent nos fonctions physiques et psychologiques. Les doshas marquent notre terrain et définissent l’assise de notre existence psychosomatique. La connaissance de soi passe par la détermination de ces tempéraments : chaque individu est constitué d’une combinaison unique des trois doshas, c’est ce qui détermine sa nature profonde.

02

Traverser les saisons en pleine santé

Les saisons sont le reflet des rythmes de la nature. Ces rythmes sont aussi les vôtres car ils influencent directement votre organisme. En les respectant, vous favorisez un équilibre sur tous les plans de l’existence.

A travers la nutrition, les rituels de vie, la phytothérapie ou l’aromathérapie, la pratique de yoga vous renforcez votre immunité et votre résistance au stress. Vous devenez acteur de votre santé et vous sentez prêt à déplacer des montagnes ! Vous ne subirez plus les changements de saison, mais les vivrez avec sérénité et bien être.

Image de Joanna Kosinska

03

Au sommet du monde

Trouver son chemin de vie

Quoi de plus légitime que de vouloir vivre sa vie, aligné avec ses valeurs, en répondant à ses besoins et donnant du sens à ses actes?

Oui mais ce n’est pas si simple… 

Les contingences du quotidien, nos relations sociales, les sollicitations des réseaux sociaux, nous éloignent souvent de ce que nous sommes et de nos valeurs.

Osez vous dire « non »?,  savez-vous poser des limites? , écoutez vous votre corps ou vos intuitions? Respectez-vous toujours vos valeurs? Vous sentez-vous en mode pilote automatique? Votre travail vous satisfait-il? Avez-vous le sentiment de courir après le temps ?

04

Déployer son plein potentiel

L’ayurveda est une excellente méthode d’empuissancement personnel. Elle vous permet de mieux vous connaître, de vous amener sur le chemin de vos propres choix avec ce qui fait sens pour vous. Vous vous sentez aligné et en pleine santé. 

Vous prenez conscience de vos forces, de vos croyances limitantes, vous savez apprivoiser vos émotions et réalisez vos objectifs.

L’épanouissement n’est plus une vision de l’esprit mais devient votre compagnon de route.

Vous êtes plus efficace et plus heureux !

Image de Peter Conlan