© 2017 A deux pas de soi. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Soyez en forme pour la rentrée grâce à l' Ayurveda!

September 16, 2019

Nous voici donc à la rentrée. L’été s’étiole doucement et le temps hésite entre pluies automnales, vite séchées par le vent, et les premiers frimas du matin. La nature commence, elle, doucement à expirer, elle aura tout l’automne pour cela.  La sève se retire des feuilles qui se desséchants seront emportées par le vent.

Nous avons bien profité du farniente de la période estivale, des soirées prolongées au rythme des barbecues et apéros, des journées ensoleillées. 

Le changement de rythme de la rentrée nous demande de nous adapter à une nouvelle vague d’hyper-activité, et en plus faire face aux jours qui raccourcissent et  au temps et température qui fluctuent. 

Nous ressentons donc une intense fatigue qui nous semble injuste et incompréhensible après cette période de vacances !

Voyons comment l’Ayurveda explique cela  :

 

L’Ayurveda considère que l’automne est une saison réglée sur l’énergie « VATA ». Ses caractéristiques premières sont : le mouvement, l’irrégularité, la créativité, la rapidité, la dispersion et le froid. 

L’énergie VATA est liée à l’élément AIR qui est présent partout en nous et autour de nous. A forte dose, il peut déstabiliser beaucoup d’éléments dans la nature : le vent assèche les plantes par exemple. Dans le corps humain, en excès, l’air assèche la peau et les cheveux, il s’accumule dans le système digestif, il crée alors des ballonnements, des inconforts et des selles irrégulières. Il peut aussi rigidifier les articulations.

Durant l’été, avec les fortes chaleurs estivales le corps se déshydrate, et les toxines accumulées stagnent dans les organes (notamment le rein: quand il fait chaud on transpire beaucoup et on urine moins, et aussi dans le foie).

De plus, l’acidité de notre alimentation estivale (grillades, certaines crudités, consommation d’alcool, glaces) fragilise le bon fonctionnement articulaire.

Enfin, la baisse de luminosité, la reprise du travail qui parfois nous contraint à être enfermés l’essentiel de la journée, et un sommeil irrégulier favorisent un état d’anxiété et de stress qui est typique de l’automne.

Comprendre tout cela, c’est déjà être en mesure d’y répondre !

 

 

 

L’Ayurveda est riche de propositions pour pacifier ces dysfonctionnements :

 

1 - L’automne suppose d’adapter son alimentation :

 

On privilégiera les repas chauds et liquides (soupes) ou crémeux. Profitez des légumes de saison comme les courges et lentilles , l’oignon à la saveur sucrée. La nourriture devra être plus nourrissante (plus de graisses et de céréales) mais garder ses qualités digestes grâce à l’ajout d’épices. Attention toutefois à votre constitution de base, et limiter les graisses pour les KAPHA et les épices trop échauffantes pour les PITTA ! 

Les repas sont pris à heure régulière et dans le calme.

Les boissons trop excitantes sont à proscrire comme le café, on y préfèrera des tisanes ayurvédiques réchauffantes et apaisantes. Boire des infusions de romarin pendant une semaine peut contribuer à détoxiquer le foie mis à rude épreuve cet été. Une infusion de citron chaud le matin, contribue à purifier l’organisme  et le sang et élime l’acidité accumulée dans le corps.

 

2 - Mettre en place et suivre une routine quotidienne: 

 

Cela commence par se coucher plus tôt ! 22h30 maxi au lit ! On coupe ses écrans et la télévision, Les activités relaxantes sont à privilégier le soir comme la lecture, écouter de la musique, faire des coloriages zen, pratiquer un auto-massage des mains, pieds ou de la tête à l’huile de sésame, un bain chaud,  pratiquer la méditation aussi !

La matin, le lever c’est de bonne heure, et il dispose aussi de sa routine : on commence par un nettoyage du corps, une petite pratique de yoga douce et et qui favorise l’ancrage, et un petit déjeuner consistant (type porridge…)

 

3- En journée et dès qu’on le peut :

 

Faire des promenades bien sûr si le temps est clément pour cela ! N’affrontez pas un fort mistral qui renforcerait le déséquilibre de VATA…. profitez au maximum de la nature en observant le magnifique changement de couleurs. Pratiquer une activité physique modérée qui ne cause pas de surcharge sensorielle.

 

4 - Compléments alimentaires, le petit coup de pouce ! : 

 

Adoptez le basilic sacré (ou Tulsi) un grand purifiant et apaisant pour l’esprit et le corps, les indiens le considèrent comme « la reine des plantes » ! Il permet de faire face aux pressions de la vie quotidienne et lutte contre le syndrome métabolique du stress.

 

Il y a aussi l’ashwagandha, plante indienne adaptogène, anti stress, anti oxydante et anti inflammatoire qui peut être consommée le soir pour favoriser l’endormissement  (1 cc dans une tasse de lait chaud avec un peu de cannelle) . Prise le matin, elle booste votre énergie pour la journée!

Vous le voyez l’Ayurveda considère comme intimement liés les rythmes de la nature et le fonctionnement du corps humain et de l’esprit !

Vous voila ainsi prêts à affronter l’automne en pleine forme, en toute sérénité !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload